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LES STATUTS
Afin de déclarer votre association, vous devez en rédiger les statuts. Ils fixent les règles de gouvernance de votre structure et le projet social qu’elle porte. Ce document devra être approuvé par les différents membres lors de l'assemblée générale constitutive. Dans notre fiche pratique, nous vous livrons un exemple de statuts afin de vous guider dans leur rédaction.
ATTESTATION D'HEBERGEMENT
Le siège social de votre association est hébergé chez un de vos membres ? Dans notre fiche pratique, retrouvez l'attestation à lui faire rédiger. Elle vous sera indispensable pour de nombreuses démarches (déclaration en préfecture, ouverture d'un compte bancaire...)
ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE
Vous avez un projet associatif qui fédère plusieurs personnes ? Dans notre fiche pratique, nous vous expliquons comment convoquer une assemblée générale constitutive et ce qui devra être voté lors de cette réunion.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
Au moins une fois par an, votre association et son conseil d'administration devront tenir une assemblée générale ordinaire. Certaines résolutions, telles le vote du budget ou l'élection des membres du conseil d'administration, sont obligatoires. Notre fiche pratique vous aidera à rédiger la convocation que vous devrez envoyer à tous les adhérents.
Comment rédiger un procès verbal suite à la tenue d'une assemblée générale ordinaire ? La marche à suivre est à lire dans notre fiche pratique.
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Comment rédiger un procès verbal du conseil d'administration ? Les réponses sont lisibles dans notre fiche pratique.
Comment convoquer les membres de votre conseil d'administration à une réunion ? Retrouvez la marche à suivre dans notre fiche pratique.
FEUILLE D'EMARGEMENT
Lors de vos diverses réunions associatives, il est fortement recommandé de tenir une feuille d'émargement. Dans notre fiche pratique, nous vous proposons un modèle type.
POUVOIR
Vous ne pouvez assister à une réunion alors que vous venez de recevoir une convocation pour une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire en tant que membre d'association. Il vous est possible de donner votre pouvoir à un autre membre. Dans notre fiche pratique, nous vous présentons le courrier que vous devez rédiger dans ce cas précis.